Vous naviguez sur le site Mordu

Comment griller le homard sur le barbecue

Publié le 25 avril 2024 - Durée: 3:42
de l'ITHQ
Comment griller du homard sur le BBQ - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Il y a plusieurs techniques de cuisson pour le homard. La plupart des gens le poche, d'autres aiment le cuire à la vapeur, mais il est aussi possible de le griller au barbecue. Voici comment s’y prendre!

Méthode

  1. Rincez le homard vivant. Enlevez les élastiques autour de ses pinces en faisant attention de ne pas vous faire pincer!

  2. Dans une grande casserole remplie d’eau salée bouillante, plongez le homard 2 minutes afin de le pocher très rapidement. Sortez-le et refroidissez-le quelques minutes dans un bain d’eau glacée.

  3. Mettez une planche à découper sur une plaque à pâtisserie, qui contiendra l'eau qui s'échappera de la carapace.

  4. Détachez les coudes et les pinces du corps. Avec la pointe d’un couteau de chef, coupez le homard sur le sens de la longueur.

  5. Si le homard a de grosses pinces, vous pouvez les casser avec le dos d’un couteau de chef pour en faciliter la cuisson.

  6. Proche de la tête, il y a un petit sac. C’est l’estomac. À l’aide de ciseaux, enlevez ce sac et l’intestin qui longe le corps, de l’estomac à la queue.

  7. On a tendance à jeter les organes qui se situent au-dessus de la queue, la couleur verdâtre et la texture n’étant pas très appétissantes. Il s’agit du cœur, du foie et des organes reproducteurs, qui sont pourtant comestibles. Vous pouvez les laisser pour la cuisson… ou pas. C’est au goût.

  8. Si le homard est une femelle, vous pouvez trouver dans son abdomen une poche d’œufs, qu’on appelle le corail. Lorsqu’il est cru, il est vert foncé. Après la cuisson, il deviendra écarlate. Vous pouvez le garder tel quel, car le corail est comestible, mais vous pouvez aussi le retirer avant la cuisson et monter une sauce avec celui-ci ou en faire un beurre composé.

  9. Préchauffez le barbecue à feu élevé, environ 200 °C (400 °F). Placez les deux moitiés du corps sur la grille, carapace vers le bas, ainsi que les coudes et les pinces. Fermez le couvercle du barbecue et laissez cuire le homard de 7 à 10 minutes.

  10. Si après 7 à 10 minutes, vous avez de la difficulté à détacher la queue, vous pouvez poursuivre la cuisson en mode indirect quelques minutes ou mettre un plat en aluminium par-dessus le homard pour en terminer la cuisson en mode convection de 1 à 2 minutes, pas plus.

  11. Je recommande de préparer un beurre à l’ail ou une huile aux herbes et ail pour badigeonner le homard vers la fin de la cuisson. Profitez-en pour retirer les coudes et les pinces, qui ont tendance à cuire plus rapidement.

  12. D’ailleurs, attention de ne pas trop cuire le homard. La chaire deviendrait caoutchouteuse et perdrait ses saveurs plus subtiles.

  13. Le homard est prêt quand la chair est opaque. Dégustez-le avec une sauce à base de beurre, une huile à l’ail et aux herbes ou une mayonnaise. Même tel quel, avec un trait de jus de citron, c’est très bon.

Ustensiles et matériel

  • Planche à découper
  • Couteau de chef
  • Pince de cuisson
  • Pinceau
Photo : Radio-Canada