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De jeunes Chinois en quête désespérée d’épargne

Des gens marchent dans la rue à l'occasion du Nouvel An lunaire à Shanghai, en Chine, où on peut apercevoir un grand bâtiment, en février 2024.

Une tendance à la frugalité émerge chez les Chinois de moins de 30 ans, qui comptent pour 18,4 % de la population du pays. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / AFP / Hector Retamal

Pour de plus en plus de jeunes Chinois, tous les moyens d’économiser sont bons en raison du ralentissement économique et du taux de chômage élevé. Les réseaux sociaux chinois regorgent même d’influenceurs prodiguant des conseils pour épargner. De quoi effrayer les autorités.

Liu Ning a 30 ans. Elle vit seule et mène une double vie, en quelque sorte.

Elle a d’abord un emploi de bureau à horaire classique, de 9 h à 17 h, tous les jours de la semaine.

Et depuis deux mois, dans ses moments libres, elle devient « Petite Liu qui veut économiser un million » sur Xiahongshu, l'Instagram chinois.

Elle-même amatrice de balados et d’influenceurs donnant des conseils pour économiser, elle se transforme à son tour en modeste influenceuse, avec ses quelque 200 abonnés.

Elle ne se met jamais en scène. Elle ne publie que des photos et de courts articles.

Ses plus récentes publications s’intitulent 5 conseils pour économiser de l'argent que j'ai découverts en regardant une série télévisée japonaise et 20 conseils pour économiser de l'argent si vous voyagez le 1er mai [la fête des Travailleurs est une des grandes journées fériées en Chine, NDLR].

Être frugal est une nécessité, d’une certaine manière. J'ai arrêté d'acheter des trucs inutiles. Lorsque j’ai commencé à aller en ligne, s’il y avait un article populaire dont les influenceurs faisaient la promotion, tout le monde autour de moi l’achetait. Mais au fil des années, ça s'est beaucoup amélioré. Désormais, tout le monde se concentre davantage sur les économies et n’achète plus de choses à moins d’en avoir vraiment besoin, explique-t-elle lors d’un entretien vidéo de chez elle.

Les habitudes de consommation des moins de 30 ans, comme Liu Ning, vont affecter la deuxième économie mondiale pendant des années.

Selon une étude publiée plus tôt cette année par l’Institut Tsinghua-Nikkei d’études sur les médias, basé à Pékin, les moins de 30 ans comptent pour 18,4 % de la population de la Chine, un pays de 1,4 milliard d’habitants.

La génération sans argent qui économise impitoyablement

C’est la génération qui est la plus touchée par le ralentissement économique, le fardeau du vieillissement de la population et le chômage. Le taux de chômage chez les jeunes de 16 à 24 ans était de 15,3 % en mars, de 7,2 % pour les jeunes de 25 à 29 ans et de 4,2 % pour ceux de 30 ans et plus.

Les expressions fantômes sans argent et démons qui économisent impitoyablement sont des termes en mandarin qui reviennent souvent pour décrire cette jeune génération chinoise.

Certains jeunes affichent leur frugalité sur les réseaux sociaux. Mais ce qu’ils affichent, ce n’est pas tant la frugalité. Ils expriment plutôt leur mécontentement à l’égard de la société, a soutenu Wang Ning, un professeur de sociologie à l’Université Sun Yat-sen de Guangzhou, dans une entrevue au magazine chinois Southern Views.

Un récent article du Washington Post décrivait une des nouvelles tendances sur le web à Shanghai, cœur de l’économie chinoise. Un grand nombre de restaurants y ciblent ces jeunes économes en offrant la livraison de boîtes-repas mystères. On commande un repas, puis on déballe la surprise lorsqu’elle arrive.

Une de ces boîtes mystères comprenait récemment du porc braisé poivré, du chou sauté, du tofu parfumé à la coriandre et du riz. Tout ça pour l’équivalent de 3,50 $, dans le centre de Shanghai.

Explosion du marché des produits usagés

La classe moyenne chinoise, qui détermine le volume de la consommation du pays, a désormais peur de dépenser, a affirmé à Nikkei Asia Zhao Weilin, chercheur principal à l'Institut de recherche japonais Itochu.

Les Chinois se tournent de plus en plus vers les objets d’occasion, alors que les produits de luxe étaient autrefois synonymes de statut social et de richesse.

Selon une étude de l’Institut de l’énergie, de l’environnement et de l’économie de l’Université Tsinghua parue en avril, la valeur de l’économie circulaire aura presque doublé l’an prochain en Chine par rapport à 2022.

La valeur totale des produits d’occasion et usagés pourrait alors atteindre 570,5 milliards de dollars canadiens.

En entrevue vidéo sur un réseau social chinois, Liu Ning pèse ses mots et prend son temps avant de répondre pour tenter d’expliquer ce qui motive ces changements.

De nombreuses discussions en ligne mentionnant le chômage chez les jeunes et le ralentissement de l’économie sont censurées en Chine.

D'après ce que je vois autour de moi, les gens aimaient magasiner avant, mais maintenant, comme moi, leur quête d'objets matériels a diminué. Ils se concentrent davantage sur l’investissement dans leur croissance personnelle, explique-t-elle.

Par exemple, nous achetons moins de sacs de créateurs les plus récents et ne cherchons pas à nous procurer autant de choses. Au lieu de cela, nous rejoignons davantage de clubs de lecture ou acquérons de nouvelles compétences.

Une citation de Liu Ning, alias « Petite Liu qui veut économiser un million » sur le réseau Xiahongshu

Elle entend continuer à donner des conseils qu’elle applique elle-même sur les façons de trouver des coupons de réduction sur Internet et les bénéfices de créer des groupes d’achats, surtout pour éviter les produits inutiles qu’il ne faut pas acheter, selon elle.

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