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Le gouvernement de la N.-É. révise ses exigences d’inspection des véhicules

Un collant bleu qui est valide jusqu’en 2025.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse révise actuellement les exigences en matière d'inspection des véhicules automobiles.

Photo : Radio-Canada / Michael Gorman

Radio-Canada

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse révise ses exigences d’inspection des véhicules automobiles.

Un porte-parole du ministère des Travaux publics indique dans un communiqué que le gouvernement a commencé à examiner les tarifs des inspections au début de l'année.

Le gouvernement reçoit périodiquement des commentaires qui demandent de supprimer les inspections de véhicules obligatoires et nous évaluons toujours nos programmes, ajoute Blaise Thériault en notant qu’ aucune décision n'a été prise.

En Nouvelle-Écosse, les inspections de véhicules doivent être renouvelées tous les deux ans. Seuls les véhicules neufs vendus dans la province ont droit à un autocollant valable pour trois ans.

Les inspections de véhicules fonctionnent différemment à travers le pays. Certaines provinces exigent un renouvellement tous les deux ans. D'autres provinces, comme l'Alberta et le Québec, n'exigent pas d'inspection à moins qu'un véhicule soit importé d'une autre province.

Un homme inspecte le châssis d'une voiture.

Un mécanicien inspecte le dessous d'une voiture.

Photo : Radio-Canada / Martin Robert

Les frais d'inspection de véhicules en Nouvelle-Écosse varient d'environ 16 $ pour les motocyclettes et les remorques sans freins, à 98 $ pour les camions, les autobus ou les caravanes, qui pèsent plus de 4500 kilogrammes.

Le coût pour les véhicules dotés d'un seul essieu arrière, incluant les voitures et les camions, est de 29,15 $.

En février, la chef du NPD Claudia Chender a appelé le gouvernement à prolonger la période de renouvellement des inspections de véhicules à cinq ans.

L’idée du NPD va plus loin et propose la fin des frais d'immatriculation des véhicules, de renouvellement des permis et d’autres frais du genre pour faire économiser de l'argent aux gens.

Nous traversons une crise d'accessibilité financière, dit-elle. Les gens ont de plus en plus de mal à payer leurs factures.

Un garagiste retire un collant d'inspection pour en installer un nouveau.

Le NPD croit que les inspections de véhiculent en Nouvelle-Écosse pourraient cesser, mais le gouvernement ne se prononcera pas avant d'avoir terminé sa révision du programme.

Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard

Claudia Chender dit que les frais d'inspection ne servent qu'à augmenter les revenus du gouvernement et elle pense que les gens ont besoin d'une pause.

Elle dit qu’elle n’aurait aucun problème à les supprimer complètement.

Les informations fournies par le ministère des Travaux publics montrent que la vente de livrets d'autocollants aux garages qui offrent des inspections a généré environ 1,6 million $ en 2023 et près de 1,7 million $ en 2022. 

Les frais de permis pour les garages qui testent les véhicules automobiles ont généré environ 27 600 $ en 2021, 29 000 $ en 2022 et 30 000 $ en 2023.

Le chef du parti libéral Zach Churchill craint que les économies que les gens réaliseront en n'ayant pas à renouveler leur autocollant d’inspection ne soient pas suffisantes pour excuser les risques de sécurité potentiels.

Avant que le gouvernement apporte des changements, il voudrait voir des données montrant les impacts sur la sécurité.

Ça ne permettra pas aux gens d'économiser beaucoup d'argent, note-t-il. Et ça garantit que nous avons des véhicules plus sûrs sur la route et que nous réduisons les risques pour les conducteurs.

Avec les informations de Michael Gorman de CBC

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