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Les citoyens de Trois-Rivières satisfaits du déneigement, selon un sondage

Une déneigeuse en action sur un trottoir enneigé.

Le sondage commandé par la Ville de Trois-Rivières révèle que plus de 70% des répondants sont satisfaits du déneigement.

Photo : Radio-Canada

Le résultat du sondage de la Ville de Trois-Rivières sur le déneigement révèle que les citoyens sont satisfaits à plus de 70 % de la manière dont la Ville gère ce service.

Le déneigement a été un sujet qui a défrayé la chronique lors des premières réunions de l’année du conseil municipal de Trois-Rivières. De nombreux citoyens se sont déplacés plusieurs fois pour venir souligner leur mécontentement face à l’exécution du service par la Ville. 

Mais le sondage commandé par Trois-Rivières note que les Trifluviennes et Trifluviens sont globalement satisfaits quant aux services de déneigement offerts par la Ville

Satisfaction des citoyens à l’égard de certains aspects du déneigement

Service évaluéNote /10
La clarté des instructions et consignes à lors des opérations de déneigement 7.6
Les délais pour l’exécution des opérations de déblaiement sur la chaussée7.2
Le déneigement des rues7.2
Le déblaiement des rues7
Les délais pour l’exécution des opérations de chargement de neige7
L’épandage des rues7

Source : Ville de Trois-Rivières

Parmi les priorités énoncées par les citoyens, c’est la rapidité de déblaiement de la neige qui ressort. 60 % des répondants au sondage ont identifié ce critère comme étant le plus important.

Ce serait donc le premier critère à améliorer pour atteindre un plus haut niveau de satisfaction, a indiqué le directeur de recherche de la firme Léger, Guillaume Gingras. 

La firme Léger, qui a réalisé le sondage, estime que les répondants sont satisfaits à 70 % du délai de déneigement. Le sondage se base sur un échantillon de 500 citoyens sondés de façon représentative de la population trifluvienne du 8 au 18 mars.

Plusieurs des citoyens qui sont venus aux réunions du conseil municipal se plaignaient de la neige qui était soufflée sur leur terrain, mais cette méthode est encore la plus populaire selon le sondage, avec 57 % des répondants qui sont en faveur de l’idée. 

Parmi les autres solutions de gestion de la neige, l’agrandissement des dépôts à neige de la Ville, chiffré à 15 millions de dollars, a été le moins populaire, avec 28 % des répondants en faveur.

Le déneigement des trottoirs pas encore à point

Si le déneigement des routes semble généralement vu d’un bon œil par les répondants du sondage, le traitement des trottoirs génère toutefois plus d’insatisfaction. 

Satisfaction des citoyens à l’égard de certains aspects du déneigement

Service évaluéNote /10
Le déblaiement des accès aux trottoirs situés aux intersections6.2
L’épandage des trottoirs 6.1
Le déblaiement des trottoirs5.8
Le déneigement des trottoirs5.7

Source : Ville de Trois-Rivières

La firme Léger a recensé 113 répondants qui ont attribué moins de 6/10 en ce qui concerne le déneigement, parmi eux, ce sont 24 % qui ont indiqué le déneigement des trottoirs comme cause principale de leur insatisfaction. 

Le sondage révèle toutefois que 64 % des répondants ne souhaitent pas que la ville augmente les dépenses en déneigement pour améliorer le service par rapport aux trottoirs. Seulement 16 % des répondants souhaitent une augmentation des services avec une possible augmentation des coûts. 

Le communiqué de presse de la Ville de Trois-Rivières indique que les résultats alimenteront la réflexion du conseil municipal quant aux mesures de déneigement à préconiser pour la saison future.

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