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Les investissement pour les petits ports de la Côte-Nord se font toujours attendre

Le quai de Rivière-au-Tonnerre.

Le quai de Rivière-au-Tonnerre accueille, comme bien d'autres sur la Côte-Nord, des petites embarcations de pêcheurs. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Radio-Canada

Les ports pour petits bateaux de la Côte-Nord brillent par leur absence dans les 42 projets de dragage et réparations mineures annoncés lundi par le ministère des Pêches et des Océans du Canada. Les réactions varient dans la région, dont les besoins sont inégaux.

L'investissement, financé à même le budget annuel de 90 M $ du MPO, cible 12 ports québécois, mais aucun sur la Côte-Nord :

  • Millerand - dragage

  • Pointe-Basse - dragage

  • Saint-Godefroi - dragage

  • Grande Entrée - dragage

  • Grosse-Île (Cap du Dauphin) - dragage

  • Île d'Entrée (L'île-d'Entrée) - dragage

  • L'Anse-à-Beaufils - dragage

  • Pointe-aux-Loups - dragage

  • L'Anse-à-Brillant - dragage

  • Port-Daniel-Est (À Bona) - dragage

  • Bonaventure (Rivière) - dragage

  • Les Méchins - Quai des pêcheurs - dragage

Le président de la Corporation du port régional de Natashquan, Jean-Claude Landry, attend depuis des années la construction d'un havre de pêche neuf, des travaux qu'il estime à 20 millions de dollars.

Le ministère indique toutefois que des investissements supplémentaires sont envisagés, lorsque le budget 2024 sera adopté. Le MPO s'assurera dès lors « d'identifier les priorités de chaque région et annoncera en temps opportun la répartition de cet investissement », fait-il savoir. Un budget supplémentaire de 463,3 M $ sur trois ans a déjà été annoncé à cet effet, sans toutefois préciser les ports qui seront visés.

M. Landry dit attendre de pied ferme la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, lors de sa prochaine visite dans la région.

On est laissés pour compte, et on ne sait pas pourquoi.

Une citation de Jean-Claude Landry, président de la Corporation du port régional de Natashquan

En Basse-Côte-Nord, en contrepartie, l’état des infrastructures portuaires est somme toute acceptable, selon la directrice générale de la MRC du Golfe-Saint-Laurent, Karine Monger.

De son côté, la députée de Manicouagan pour le Bloc Québécois, Marilène Gill, aimerait voir le gouvernement fédéral être plus ambitieux en termes d’investissements dans ses ports. À chaque budget, on dit qu'il va y avoir un certain montant pour les ports pour petits bateaux, mais ça revient toujours au même, dit-elle. Elle déplore que ce ne soit pas un plan structurant pour assurer que l'ensemble des ports va demeurer dans les communautés.

Selon le ministère, l'annonce faite lundi concernait toutefois des travaux de plus petites envergures, plus petits que ceux envisagés à Natashquan, par exemple. La grande majorité des travaux prévus pour l'instant sont des opérations de dragage, et non la construction de nouvelles infrastructures.

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