•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un centre culturel à l’Isle Madame est finaliste à un concours pour sa préservation

Le Centre des Arts Saint-Jean, à Arichat, est la seule bâtisse de la province inscrite au concours le Beau sauvetage de la Fiducie nationale du Canada, qui se consacre à sauver des lieux historiques et patrimoniaux.

La façade de l'édifice blanc et en bois.

Le bâtiment du centre des arts de Saint-Jean est une ancienne église anglicane désacralisée en 2014.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

La communauté d'Arichat sur l'Isle Madame, au Cap-Breton veut sauver une ancienne église désacralisée transformée en centre culturel et qui est en grand besoin de rénovations. Pour cela, le bâtiment historique a été inscrit à un concours national dont le grand prix est de 50 000 $.

L'établissement a été construit à la fin du 19e siècle. Après sa désacralisation en 2014 par l’Église anglicane, il est resté vacant jusqu’à son rachat par l’association Friends of St. John’s Arichat, qui l’utilise désormais comme un centre artistique depuis 2017.

Dans le cadre du concours national qui rassemble douze autres lieux historiques à sauver, deux autres sont en Atlantique, soit l’Église Notre-Dame de la Pitié de Port-au-Port, à Terre-Neuve, et le phare de Cape Bear et la station Marconi, situé à l'Île-du-Prince-Édouard.

Respect de la valeur patrimoniale

Le bâtiment qui obtiendra le plus de votes du public gagnera le grand prix de 50 000 $. Une somme qui aiderait à financer les réparations du bâtiment qui en a grand besoin.

On habite à l'Isle Madame et il y a beaucoup de tempêtes. Le vent est important, et la façade qui date de 1895, a besoin de réparations, explique Daniel Lane, membre du conseil d'administration de l'association Friends of St. John’s Arichat.

On essaie toujours de maintenir à jour le bâtiment, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette année surtout, on a des ennuis avec le toit, alors on essaie de trouver des subventions pour réparer ce qui est nécessaire.

Une citation de Daniel Lane, membre du conseil d'administration de l'association Friends of St. John’s Arichat
La tour du clocher.

La tour du clocher nécessite des réparations importantes.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

Les cadres des fenêtres, la porte d'entrée principale de même que la tour extérieure de l’église sont endommagés et nécessitent des réparations. Un système de chauffage adéquat est aussi une priorité.

Les travaux doivent être exécutés d’une manière qui respecte la valeur patrimoniale du bâtiment tout en utilisant des matériaux qui résisteront à l’épreuve du temps.

On cherche toujours des possibilités d'avoir plus d'argent pour juste maintenir ce qui est là, insiste Daniel Lane. Chaque fois qu'on fait des rénovations, on essaie que ça dure le plus longtemps possible, avec des matériaux durables, pour les générations qui viennent.

Un toit endommagé.

Une partie du toit de la bâtisse doit être refait.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

Impact sur l'économie locale

Les membres de l'association Friends of St. John’s Arichat croient qu'ils leur faudrait entre 150 000 et 200 000 $ pour mener à bien toutes les réparations de cette ancienne église, dont la nef constituée de bois est en forme d'arche comme la cale d'un bateau.

La nef en bois.

La nef de l'ancienne église désacralisée, qui porte aujourd'hui le nom de centre des arts de Saint-Jean, à Arichat, à l'Isle Madame.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

La trésorière de l'association, Margaret Herdman, ajoute que ce centre culturel a un impact sur l'économie de l'Isle Madame.

Nous avons des gens qui viennent de partout sur l'Île du Cap-Breton et même de la Nouvelle-Écosse continentale pour venir voir des concerts. Ils mangent dans les restaurants, et certains restent ici pour une nuit.

Les deux personnes ouvrant la porte d'entrer du centre des arts et derrière elles, la mer.

Margaret Herdman, trésorière du groupe Friends of St. John’s Arichat, et Daniel Lane, membre du conseil d'administration ouvrant la porte d'entrée qui doit être rénovée.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

Salle de concert principale à Arichat

Rencontrée au centre communautaire la Picasse, à Petit-de-Grat, Jacqueline Girouard affirme voter chaque jour pour que le Centre des arts de Saint-Jean se taille une place le plus loin possible dans le concours national, qui se termine le 6 mai.

Les deux femmes devant une banderolle avec le drapeau acadien.

Jacqueline Girouard, agente pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, et Connie Samson, agente de programmation au centre communautaire culturel La Picasse, à l'Isle Madame.

Photo : Radio-Canada / Caroline Lévesque

L'acoustique est formidable dans la bâtisse, et chaque fois qu'ils ont un concert, ils remplissent la place. Ça attire du monde pour voir des concerts ici, et je suis contente de voir que cette bâtisse historique est vivante, explique Jacqueline Girouard, qui est agente pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Même chose pour Connie Samson, dont la fille a participé bénévolement à plusieurs événements de collecte de fonds pour financer les travaux. Chaque jour, chaque membre de notre famille vote!

Ruth Landry, une acadienne résidente d'Arichat vote elle aussi quotidiennement, elle qui a vu des concerts de Noël mémorables au centre des arts de Saint-Jean.

L'atmosphère de l'église et chaleureuse. Le mot se passe bien pour voter et tout le monde le sait parce que ça se partage sur Facebook.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.