•

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Anne MacFadyen montre le fossile, une patte de reptile incrustée dans une pierre.

Anne MacFadyen marchait sur la plage avec un ami lorsqu'elle a trouvé ce fossile incrusté dans une pierre.

Photo : Radio-Canada / Tony Davis

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la plage près de sa résidence, à Nine Mile Creek, mercredi, lorsqu'elle a fait la découverte d’un fossile datant d'environ 290 millions d'années.

Nous marchions sur la plage, et quand j'ai regardé vers le bas et j'ai vu cette petite patte, alors je l'ai prise. Je me suis dit : "Oh, c'est mignon!" Je ne m'attendais pas à grand-chose.

Une citation de Anne MacFadyen
Le fossile à côté d'une règle.

Ce fossile de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents remonte à la période du Permien, soit avant les dinosaures.

Photo : Radio-Canada / Tony Davis

Elle a rapidement partagé sa découverte sur les réseaux sociaux.

Cela ressemblait à un squelette, en quelque sorte, ajoute-t-elle.

Une découverte rare

L’archéologue provincial de l'Île-du-Prince-Édouard, Christian Thériault, confirme qu’il s’agit d’une découverte assez rare.

Normalement, c'est surtout des empreintes qui sont plutôt retrouvées à l’île, au lieu des restes de l'animal en tant que tel.

Une citation de Christian Thériault, archéologue provincial
Christian Thériault montre des artefacts.

Christian Thériault, archéologue provincial de l'Île-du-Prince-Édouard, devrait revenir à Nine Mile Creek avec son équipe dans l’espoir de retrouver d’autres fossiles.

Photo : Radio-Canada / Shane Hennessey

La pièce trouvée à Nine Mile Creek a été analysée par le paléontologue John Calder, de l’Université Saint Mary's, en Nouvelle-Écosse.

Christian Thériault explique qu’une équipe d’experts a visité la région de Nine Mile Creek à la suite de la découverte et elle doit y revenir cette semaine dans l’espoir de trouver d’autres fossiles.

Il est fort probable que le reste de l'animal soit par terre, soit sous le sable ou dans la mer, dit-il.

Des sites exposés

Christian Thériault rappelle que les découvertes de fossiles deviennent de plus en plus courantes à l’île.

C'est avec, surtout, avec l'érosion dans les dernières années, il y a beaucoup de sites archéologiques et paléontologiques qui sont exposés, explique cet archéologue.

En 1995 et en 2022, des découvertes semblables ont été faites dans la région de Cap-Egmont.

Christian Thériault ajoute que la province évalue des moyens pour mieux entreposer ces fossiles et les exposer au public, notamment en partenariat avec la Fondation des musées de l’île.

Toute découverte de fossile doit être communiquée à la province afin que la pièce soit analysée et protégée à des fins de conservation.

Avec des informations d' Anthony Davis, de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.